corse
Oubliez la Corse des cartes postales trop vues. Direction Cargèse, ce village d’un genre fou qui a des airs de Grèce ancienne. C'est là, sur la pente, que se cache le Mylos. Un spot tellement bien pensé qu'il devient notre nouveau fantasme méditerranéen. Si vous cherchez un lieu vraiment différent pour une parenthèse en famille... C'est ici.
Un hotel qui a poussé dans la roche. Oui, oui.
Ici, on ne fait pas dans le luxe ostentatoire. On fait dans le luxe du silence et de la simplicité. Mylos a été conçu pour se fondre dans le paysage. Littéralement. Les architectes d’Orma Architettura ont utilisé la terre du site pour teinter les murs. Résultat ? Une bâtisse minérale, presque monacale, qui a l'air d'être là depuis toujours. Les 34 chambres sont réparties en terrasses, coiffées de toits végétalisés. On adore l'idée que le bâtiment respire. Le chic ultime, c'est de ne pas se faire remarquer.
Le "petit truc en plus" signé Meilichzon
Ce côté brut, on pourrait le trouver froid. Sauf que derrière, c’est Dorothée Meilichzon qui est aux manettes. Et elle, elle sait rendre la matière désirable. Son obsession ? Que tout soit tactile. Les murs sont laissés bruts, les frises sont creusées à la main dans l'enduit à la chaux. On a envie de toucher à tout !
Dans les chambres, c'est l'ambiance "cabane contemporaine" : lumière à gogo, vue folle sur la mer, et des détails qui racontent une histoire. Regardez bien les têtes de lit : elles imitent la forme des béret de berger corse. Et le comptoir de réception fait un clin d’œil aux piliers grecs du village. C'est ça, le génie Meilichzon : transformer un mur brut en poème.
Enfin un hôtel où les enfants ne nous dérangent pas (et inversement)
C'est là que Mylos excelle. Les volumes sont pensés pour que l'air circule, mais aussi les enfants ! Ils peuvent filer du jardin (rempli d’essences locales, ça sent bon la Corse !) à la piscine sans traverser 30 salons. Il y a même deux piscines (une intérieure, une extérieure avec vue vigie sur la mer). Et pendant qu'ils se défoulent, vous filez au spa. On vous prévient : le décor s'inspire des thermes de Vals-les-Bains. Autant dire un voyage dans le voyage.
La cuisine qui fait le pont entre la Grèce et les produits de la mer
L’autre star du lieu, c’est la table Teos. Aux commandes : Pierre Geronimi, maître artisan glacier. Oui, un glacier qui fait une cuisine hybride, mi-grecque, mi-corse. Sa passion pour le produit frais est dingue ! Attendez-vous à des associations inattendues mais géniales : des lasagnes de poisson fondantes, des glaces salées inspirées du terroir... et un tiramisu à l'ouzo. C'est le genre de table qu'on se chuchote entre amis.
Notre conseil ? Perdez-vous dans Cargèse
Profitez-en pour explorer Cargèse. C'est l'un des villages les plus singuliers de Corse. Vous savez, celui où les deux églises – une latine, une orthodoxe – se font face ? Les ruelles sont fleuries, les sentiers mènent directement aux criques... Mylos est le point de départ idéal pour des journées ultra-simples : baignades, glaces et couchers de soleil sur la grande bleue.
On aime Mylos pour : son honnêteté architecturale, son design pointu mais chaleureux, et sa capacité à vous faire souffler sans avoir à jouer les parents parfaits. Foncez, c'est une adresse rare, ouverte à l'année !
2h de Paris
Afrique
france