France

La Colonie

La Colonie

Dans le village d’Aubrac dans l’Aveyron, les bâtiments d’une ancienne colonie de vacances de 1 500 m2 accueillent dans des chambres d’hôtes, lofts et appartements randonneurs du coin, familles et couples qui viendraient chercher un coin de verdure et se reposer.

En poussant les portes de La Colonie, on sentirait presque encore l’excitation des enfants des années 1950 en chaussettes hautes et vélo sous le bras, près à partir en balade … Ce temps où l’hôtel de La Colonie en abritait bien une est révolu mais son âme, elle, est restée.
Cyril Lérisse, véritable touche-à-tout, entrepreneur, voyageur et négociant en champagne a transformé cet ancien hôtel de 1895, devenu ensuite une colonie de vacances dans les années 1950, en chambres d’hôtes chaleureuses et atypiques. En faisant quelques clin d’oeil aux enfants d’autrefois, il conserve les vieux parquets et les longs couloirs, les skis rangés dans les compartiments sous l’immense escalier en colimaçon, les grandes tables dans le réfectoire du petit déjeuner et le hall d’entrée gigantesque, à l’ambiance de celui d’une gare.

La superficie du lieu ne change en rien le standing et la qualité de l’aménagement de l’espace. Le style simple et les couleurs claires des chambres et salons donnent au bâtiment une atmosphère paisible. Ici et là, du mobilier contemporain, une vieille carte géographique suspendue, des photos d’époque chinées en Californie, un livre posé sur une table basse, des vases en céramique, puis là bas des fauteuils club et d’autres objets de brocante…
Après les pèlerins amenés par le chemin de Saint-Jacques et faisant étape, à votre tour de venir vous reposer à La Colonie. Rassurez-vous, la promiscuité d’une vie de colonie de vacances n’a pas été gardée ! Chaque hôte aura le loisir de séjourner comme il le souhaite dans le lieu, à la fois ouvert et permettant, avec ses petits recoins, ses appartement et loft privés, de pouvoir se retirer de la vie de l’établissement.

Au total donc, cinq chambres uniques (quatre pour deux plus ou moins spacieuses et une familiale) et deux appartements dont un loft sous les toits (150 m2 pour cinq personnes) au style rétro avec pièces à vivre et cuisine privées, pour venir découvrir en amoureux ou en tribu l’Ecosse française, le parc naturel de l’Aubrac et ses plateaux immenses déversant dans la vallée du Lot.

Pour ce qui est des alentours, La Colonie ne manquera pas de vous partager ses bonnes adresses bien-être, gastronomiques (comme de déguster un aligot au Suquet, le restaurant de Michel Bras) et culturelles (le musée Pierre Soulages est à moins d’une heure en voiture à Rodez).
Si vous venez en tribu de 25 personnes, La Colonie est aussi privatisable pour quelques jours.

Le plus impressionnant reste son rez-de-chaussée, une vaste salle de partage lumineuse et d’un seul tenant – abritant une boutique amusante d’objets vintage de déco, de livres, photos et produits de terroir – ouverte sur le hall du premier étage, jusqu’au troisième, grâce à un morceau de plafond qui a été retiré. Derrière un comptoir de bistrot, une porte vitrée conduit à une salle longue de plus de vingt mètres : un vieux poêle, des petits canapés où l’on peut tout observer et près des fenêtres donnant sur un bout de jardin, de grandes tables conviviales où chaque matin pour les hôtes, est servi un petit déjeuner fait-maison. La grande cuisine collective reste accessible pour se préparer une infusion et la boire tranquillement dans les salles communes, mais les cuisines du loft et de l’appartement de La Colonie permettent aussi à leurs occupants de préparer leurs propres repas.

Sur la route (La Colonie se situe à 45 km de Rodez et 45 minutes de l’autoroute A75, pour les randonneurs, sur le GR6 entre Nasbinals et St Chely d’Aubrac et les pressés, à une heure de l’aéroport de Rodez avec des vols en partance de Paris et de l’Europe), ne reculez pas devant sa façade neutre et peut être un peu austère, toute la chaleur du lieu se trouve à l’intérieur.

Texte – Marie-Gabrielle Graffin

  • Adresse
    La Colonie, 12470 Village d'Aubrac, France
  • Prix
    À partir de 90€/nuit pour 2 une chambre. À partir de 806€/semaine pour un appartement. Privatisation possible
  • Site
    la-colonie.com/
  • Contact
    +33 (0)5 65 51 64 79 contact@la-colonie.com
plan
Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être .