conseils
Sur quelle ile aller avec bébé? Où se poser pour que les ados s'éclatent? Quel est le spot le plus sauvage?
Thedda Tsoukala-Debroux, aka Oohmygreece, spécialiste de la Grece et Travel Planner, nous a confié tous ses secrets et ses spots dingues sur ce pays extraordinaire. Suivez le guide.
Qui es-tu? Je suis Thedda Tsoukala-Debroux, grecque. J’ai grandi aux US et en Grèce, travaillé en France pendant 10 ans. Après un passage en Asie je suis retournée vivre en Grèce et aujourd'hui je vis à Bruxelles depuis 2011, où nous avons fondé notre famille. J’adore le caractère international de Bruxelles et je rêve toujours de faire le tour du monde.
Quel est ton job? En 2011, j'ai lancé Oohmygreece, mon activité de Travel Coaching. J'organise des vacances sur mesure et évènements dans toute la Grèce. Mon expertise repose sur ma connaissance approfondie du pays et mon lien avec les partenaires locaux. Je suis avide de nouveauté et cherche sans cesse des pépites, des experts, des itinéraires hors sentiers battus. Plus qu’un travail, c’est ma passion pour la Grèce que je partage en créant chaque voyage.
Comment connais-tu si bien la Grèce? Je connaissais déjà très bien la Grèce à travers mes voyages. Le lancement d'Oohmygreece a été l'occasion de redécouvrir mon pays. Cela fait en effet trois ans que je sillonne la Grèce (déjà 15 000 km parcourus) et, heureusement, il me reste encore tellement à explorer ! La Grèce est plus vaste qu’on ne le pense et très riche en choix entre le continent et plus de 250 îles habitées.
La meilleure île pour partir en amoureux? Une île raffinée et élégante comme Folegandros, ou une île puissante, unique et pleine d’énergie comme Santorin en basse saison.
La meilleure île pour partir avec bébé? Les îles piétonnières sont idéales avec une poussette : Hydra, Spetses, Lipsoi, Symi.
La meilleure île pour partir avec des ados? Toute la Grèce est un bonheur en famille. Sur les plages, dans les petits beach bars et villages les générations se mélangent et on savoure cette douceur de vivre ensemble. Les grandes îles comme Paros et Naxos offrent beaucoup d’activités, visites et sports pour occuper grands et petits.
La meilleure île pour faire la fête? Athènes pour commencer ! Mykonos et Ios sont des îles « fête ». Et vous trouverez partout ces petits bars ou la magie opère et on danse jusqu’au matin.
La meilleure île pour faire du sport? Il y a tellement de choix ! Participer au mini-marathon de Spetses ou suivre les sentiers de randonnée à Sifnos. Apprendre le kite-surf à Paros et Naxos. L'année dernière, notre fils Constantin s'est initié au surf à Ikaria !
La meilleure île pour ne voir personne? Gavdos, l'île la plus au sud de l'Europe. Préparez-vous à des plages nudistes ☺. Je tellement rit quand mon beau fils, Nicolas, a dit « mais Thedda, tout le monde est nu» !
La meilleure île pour partir un long week-end (facile d'accès depuis la France)? Les îles avec vols directs comme Corfou ou la Crète. Sans oublier qu’un long week-end à Athènes ou Thessalonique est un super moment !
L'île la plus sauvage? L’île de Ikaria, pleine de contrastes : paysages montagneux avec rivières et plages, routes très « sauvages », 60 villages et les fameux « panigiria » (fêtes traditionnelles où l’on danse à 100, 200, 1000...).
L'île la plus secrète? Nisyros, une île volcanique dont on en parle peu.
Ton hôtel préféré en Grèce? Au village de Megalohori à Santorin, les Ducato Wine Villas est un endroit que je visite quasi chaque année. Ces magnifiques maisons sont les anciennes « canaves », les fameuses caves à vin souterraines de Santorin. Leur aménagement a été fait par le propriétaire et ami Paul avec le plus grand respect et finesse. A l’abri des foules qui envahissent l’ile, on s’y sent dans un cocon de beauté qui nous enveloppe et nous régénère.
Sur le continent, je vais où? Chez moi, à Pelion, une région qui rappelle un peu la Corse avec ses 24 villages en altitude ou au bord de mer, ses centaines de criques et plages et les îles Sporades en bonus ! Sous les platanes centenaires, je n’ai jamais trop chaud, même au mois d’Août.
Ton restaurant préféré en Grèce? « Plimari », à Pelion. Une taverne un peu au bout du monde, familiale, tous les produits sont cultivés sur place et cuisiné avec un véritable amour. J’ai tellement de souvenirs, notre déjeuner de mariage y a eu lieu et on en parle encore des saveurs et de la magie du lieu.
Quoi déguster? Des sardines grillées, fleurs de courgette, horta au citron-huile d'olive, beignets de tomates, avec un pichet de vin de maison. Le bonheur...
Et toi? Tu vas où en Grèce? Passage obligé par les Cyclades et mon île de cœur, Serifos. En famille, nous partons dans le Dodécanèse: Astypalea, Nisyros pour terminer par Symi, ce vrai petit bijou. Et j’aurais mon moment de prospection dans les Sporades et Hydra début juillet, tout en découvrant l’incontournable festival d’Athènes & Épidaure en juin.
GOOD NEWS : La Grèce n’est pas que un été éternel. En automne je retournerai en Crète où j’organise une retraite début octobre. Cet hiver, je prévois de me rendre au nord, dans les villages de Zagorohoria, pour redécouvrir la beauté méconnue de la Grèce montagneuse.
Efharisto poli, Thedda
colombie
top10
le podcast