conseils

Les meilleurs spots des Cévennes par A Week Abroad

Les meilleurs spots des Cévennes par A Week Abroad

Nichées au cœur du sud de la France, les Cévennes offrent un panorama génial de montagnes majestueuses, de vallées verdoyantes et de villages pittoresques. Entre nature préservée et patrimoine culturel ultra-riche, cette région sauvage et authentique est un véritable paradis.

Charlene, créatrice des guide de voyage A Week Abroad, vous emmène à la découverte de ses meilleurs spots dans les Cévennes. Préparez vos chaussures de marche, votre appareil photo et laissez-vous guider...

Qui es tu ? Je suis Charlène Lambert, j’ai 32 ans, je suis marseillaise de naissance et vis à Paris depuis une dizaine d'années. Après avoir travaillé comme productrice pour des agences de publicité à Paris et à Londres, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure entrepreneuriale en créant A Week Abroad pour réinventer le voyage. Toujours fascinée par les différentes cultures et curieuse de découvrir le monde et ses habitants, A Week Abroad est désormais mon projet de vie. Ouvrir les esprits, créer du lien social et favoriser les économies locales sont les actions que je souhaite mener pour promouvoir un tourisme responsable et durable. 

Quel est ton job ? J’ai lancé cette collection de livres de voyages pour mettre en lumière les cultures locales et les savoir-faire traditionnels, créer du lien entre les habitants et les voyageurs tout en œuvrant pour que les bénéfices du tourisme reviennent à des projets locaux engagés. Mon métier consiste à interviewer, rédiger, mettre en page, imprimer puis commercialiser des livres de voyage destinés aux voyageurs curieux de découvrir des cultures nouvelles sous un prisme local et 100% authentique, en sortant des sentiers battus. 

Comment connais-tu si bien les Cévennes ? Je connais bien les Cévennes car je suis marseillaise et des amis proches de mes parents ont un hameau dans la région. J'ai l'habitude d'y aller régulièrement depuis que je suis petite. Ces escapades cévenoles m'ont permis de découvrir et d'apprécier cette région magnifique, avec ses paysages préservés et sa culture unique. Pour notre édition sur les Cévennes, j’ai eu le plaisir de collaborer avec Emmanuelle Oddo qui a un attachement tout particulier avec cette région également.

Le meilleur spot pour partir en amoureux, et pourquoi ? Les fosses aux loups, pour la vue panoramique et l’expérience romantique de dormir en pleine nature dans une yourte ou une cabane.

Le meilleur spot pour partir avec bébé, et pourquoi ? Chez Sofie et Michel Mulder, propriétaires des gîtes L’Heure Vide, une collection de lieux insolites en pleine nature. Je conseille le Mas des Vignes, un ancien mas typiquement cévenol, au pied du Mont Lozère, un véritable cocon à la décoration soignée dans un cadre doux et bucolique. (Il peut héberger 4 à 8 personnes sur 240 m2.)

Avec les ados, je vais où? Explorer le Parc national des Cévennes - plus particulièrement le chemin de Stevenson - de manière ludique et immersive avec le podcast "Vadrouille" dans les oreilles. Créées par Lorine et Sami, ces créations sonores explorent les merveilles naturelles et culturelles du parc, offrant des conseils pratiques et des expériences vécues par les visiteurs et les habitants​. 

Un spot pour faire la fête? Direction Florac pour faire la fête ! On peut aller au GOL - Groupement des Oeuvres Liquides - pour leurs événements et leurs dégustations de bières ou à la cave du 25, un bar associatif et animé géré par le collectif Hardi les Arts.

L’expérience la plus folle a vivre dans les Cévennes? Pratiquer du canyoning ou de l’escalade au Cirque de Navacelles, un canyon époustouflant au cœur des Grand Causses classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La meilleure rando? La Randonnée du Pic Cassini, pour la découverte des sublimes paysages cévenols, notamment la vue imprenable du Pic, particulièrement splendide en hiver sous la neige

Le meilleur restaurant? La guinguette du bout du lac à Castanet, pour leur cuisine délicieuse et leurs vins natures à déguster l’été entre deux baignades

Le spot pour vivre comme des Robinsons? Le Camping de la Combe du Méjean, pour un camping à la ferme en pleine nature !

Tes 3 hôtels / chambres d’hôtes préférés dans les Cévennes?  Déjà mentionnées précédemment - les fosses aux loups, les gîtes de l’heure vide et la Tour sarrasine de Saint Roman de Codières, pour le panorama unique ! 

Pour un long week-end dans les Cévennes, je vais où? Au Mas de la Barque sur le Mont Lozère, merveilleux en toutes saisons. 

Et  toi ? Tu vas ou dans les Cévennes?  Chez mes amis ! 

Un hôtel chic? Le château de la Caze : ce château du 15ème siècle, niché au cœur des Gorges du Tarn, propose de belles chambres avec une vue imprenable sur la rivière et les montagnes environnantes. Il dispose également d'un restaurant gastronomique et d'une piscine extérieure, parfait pour se ressourcer !

Le meilleur restaurant chic? Le Relais de l'Espinas pour sa cuisine locale de saison et la vue à couper le souffle

Je rapporte quoi ? Une pièce de Victor Giannotta, artiste ébéniste. Ses œuvres parlent de son rapport à la nature, au temps et au territoire. Il travaille majoritairement du bois présent autour de lui, porteur d’une histoire, comme celui des châtaigniers atteints de la maladie de l’encre, courante dans les Cévennes. 

A week Abroad - Cévennes - Le guide de voyage qui  vous permet de partir à la rencontre de personnalités locales inspirantes, qui partagent avec vous leurs lieux de vie favoris. Loin des endroits touristiques classiques et magasins de souvenirs, a Week abroad vous emmène découvrir, rencontrer et vivre la ville et ses habitants.

Texts : Emmanuelle Oddo
Illustrations : Caspar Noyons
Photography : Hermine Naudin & Emmanuelle Oddo
Graphic design : Jefferson Paganel

Vous êtes intéressé.e par
les adresses Kids Friendly ?
Vous devriez aimer
Fringe&Frange à LA : voyager avec 3 kids de moins de 5 ans et réaliser son American Dream
Écouter
Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être .