Plusieurs insectes piquent, et la réaction peut varier selon le coupable ! Dans la majorité des cas, il s’agit simplement d’une petite bosse rouge, enflée et accompagnée de démangeaisons. Cependant, les enfants ont souvent une réaction plus importante que les adultes car leur corps ne sait pas encore reconnaître la salive ou le venin qu’a injecté l’insecte dans sa peau.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Dans certains cas, les piqûres d’insectes peuvent s’accompagner d’une réaction sévère. Composez directement le 15 dans les cas suivants (car il s’agit d’une réaction allergique grave) :
- Difficultés respiratoires ou respiration sifflante;
- Étourdissements et faiblesses;
- Évanouissement;
- Gonflement de la bouche ou du visage.
Consultez aussi si la douleur, les démangeaisons ou la rougeur augmentent, si du liquide contenant du pus s’écoule de la piqûre, ou s’il a été piqué dans la bouche, dans la gorge ou près des yeux.
Comment prévenir ?
La meilleure façon de prévenir les piqûres d’insectes est … de les fuir ! Pour cela évitez les endroits où l’eau est stagnante, soyez plus prudent tôt le matin ou après le coucher du soleil (les moustiques sont souvent plus actifs à ces moments de la journée), et lors d’une activité en forêt, restez dans les sentiers en évitant les hautes herbes (pour les tiques).
Si vous n’avez pas le choix et que la zone est infestée :
- Pour protéger votre bébé de moins de 6 mois, couvrez sa poussette son berceau etc d’une moustiquaire : c’est la meilleure des protections
- Ressortez le chapeau et les vêtements couvrants (privilégiez les couleurs claires), ainsi que des chaussures fermées
- Appliquez un produit anti-moustique adapté à l’âge de votre enfant sur les vêtements et le corps (évitez le visage et les mains pour qu’il n’avale pas de produit).
Comment réagir ?
La plupart des piqûres d’insectes peuvent être traitées à la maison : lavez d’abord la zone de la piqûre à l’eau et au savon, puis appliquez de la glace enveloppée d’un linge humide à l’endroit de la piqûre pour soulager la douleur.
Si votre enfant a été piqué par une abeille, retirez rapidement le dard (avec vos ongles mais pas avec une pince à épiler) pour éviter que le venin ne se répande davantage dans la peau.
Si votre enfant a été piqué par une tique, retirez là à l’aide d’une pince « tire-tique », en faisant bien attention à l’enlever en entier (vérifier que vous voyez les pattes et la tête).