conseils
Parce que l’été en mode parent ce n’est pas que cocktails et farniente, voici quelques bons conseils de l’équipe May pour éviter les pépins classiques de l’été.
On se méfie souvent du soleil mais il faut aussi faire bien attention à la chaleur : chez les bébés le coup de chaleur peut arriver très vite, car la régulation de leur température corporelle est encore immature.
Comment prévenir ?
Comment voir si votre bébé a pris un coup de chaud ? Les symptômes qui peuvent vous alerter sont la fièvre, un malaise, ou des signes de déshydratation (cernes, peau sèche, apathie, troubles de la conscience …)
Comment réagir ? Vérifiez la température de votre enfant et surveillez l’état de conscience. Si la fièvre est élevée, en cas de troubles de la conscience ou si votre bébé présente des cernes prononcés, consultez. Evitez de l’envelopper de linges humides froids ou de lui donner un bain frais (risque de convulsions par choc thermique)
Autant vous le dire tout de suite, le soleil n’est pas votre ami. C’est en se protégeant contre les ultraviolets dès l’enfance, et tout au long de sa vie (oui oui, ça vaut aussi pour vous!), qu’on minimise le risque de mélanome. La peau des bébés est plus fine et son système pigmentaire est encore immature, ce qui la rend particulièrement sensible.
Comment protéger votre enfant du soleil ?
Plusieurs insectes piquent, et la réaction peut varier selon le coupable ! Dans la majorité des cas, il s’agit simplement d’une petite bosse rouge, enflée et accompagnée de démangeaisons. Cependant, les enfants ont souvent une réaction plus importante que les adultes car leur corps ne sait pas encore reconnaître la salive ou le venin qu’a injecté l’insecte dans sa peau.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Dans certains cas, les piqûres d’insectes peuvent s’accompagner d’une réaction sévère. Composez directement le 15 dans les cas suivants (car il s’agit d’une réaction allergique grave) :
Consultez aussi si la douleur, les démangeaisons ou la rougeur augmentent, si du liquide contenant du pus s’écoule de la piqûre, ou s’il a été piqué dans la bouche, dans la gorge ou près des yeux.
La meilleure façon de prévenir les piqûres d’insectes est … de les fuir ! Pour cela évitez les endroits où l’eau est stagnante, soyez plus prudent tôt le matin ou après le coucher du soleil (les moustiques sont souvent plus actifs à ces moments de la journée), et lors d’une activité en forêt, restez dans les sentiers en évitant les hautes herbes (pour les tiques).
Si vous n’avez pas le choix et que la zone est infestée :
Comment réagir ?
La plupart des piqûres d’insectes peuvent être traitées à la maison : lavez d’abord la zone de la piqûre à l’eau et au savon, puis appliquez de la glace enveloppée d’un linge humide à l’endroit de la piqûre pour soulager la douleur.
Si votre enfant a été piqué par une abeille, retirez rapidement le dard (avec vos ongles mais pas avec une pince à épiler) pour éviter que le venin ne se répande davantage dans la peau.
Si votre enfant a été piqué par une tique, retirez là à l’aide d’une pince « tire-tique », en faisant bien attention à l’enlever en entier (vérifier que vous voyez les pattes et la tête).
L’été, rien à faire, le rythme de sommeil peut être perturbé : on n’est pas chez soi, il peut faire chaud, on dort dans la chambre des parents, les horaires sont un peu modifiés … Voici nos conseils pour gérer :
Mais surtout … lâchez prise et profitez ! Ce ne sont pas quelques modifications de rythme temporaires qui vont tout changer, alors ne passez pas l’été à craindre le retour à la maison avec un rythme décalé. Expliquez à votre enfant qu’en vacances les choses sont un peu différentes. Vous verrez qu’à la rentrée, si votre enfant dort bien habituellement (un gros “si”, on est d’accord), tout rentrera “dans l’ordre” en quelques jours.
Cet article vous a plu ?
On ne peut que vous conseiller l’application May, sur laquelle vous retrouverez de supers contenus (articles, fiches et masterclass audio) 100% rédigés par des pros et adaptés à l’âge de votre enfant, et qui vous permet de chatter avec des pédiatres et infirmières puéricultrices, tous les jours de 8h à 22h.
Article en collaboration avec May.
essentiels