Tops
Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top .
En cette nouvelle année, l'équipe de Beau Voyage s'est lancée à la découverte de lieux méconnus, loin du tourisme de masse. Pour ceux qui aspirent à des aventures authentiques et des expériences uniques, nous avons déniché dix destinations qui promettent des voyages hors du commun en 2024. Des contrées reculées aux paysages à couper le souffle, en passant par des cultures fascinantes et des rencontres inoubliables, ces destinations offrent un voyage au-delà des clichés. Laissez-vous séduire par l'appel de l'insolite et embarquez pour un périple vers des horizons inexplorés.
Et si on pouvait enfin aller explorer le Kirghizistan, ce pays encore préservé d’Asie centrale sur la Route de la soie, composé à 94% de montagnes ? Se perdre au milieu des steppes sans fin, se baigner dans les nombreuses sources chaudes, et dormir dans une yourte chez les nomades kirghizes.
Partir randonner autour du lac géant d'Issyk Kul et le translucide de Song Köl, et admirer l’immense site de pétroglyphes de Saïmaly-Tach.
Accompagner à cheval les bergers et leurs troupeaux de moutons et bovins entre la vallée de la Suusamyr et le lac Song Köl.
Randonner dans le canyon d’Ala Archa et se promener jusqu’aux deux cascades d’Arslanbob.
Assister aux spectacles des aigles en pleine chasse et observer le Pic Lénine qui culmine à 7000m à la frontière avec le Tadjikistan
Ah si seulement!
On ne part pas à la légère, c’est si peu touristique que cela vaut le coup de se faire accompagner par un spécialiste.
Partir sur les traces de Jack London et découvrir toute l’histoire de la ruée vers l’or du Klondike ? Un grand oui ! À la frontière Est de l’Alaska, on débarque à Whitehorse, point d’entrée de la Province du Yukon.
On y va pour ses routes panoramiques, traversant des paysages à couper le souffle, avec plus de chances de croiser un grizzly qu’un être humain.
Parce que naviguer en canoë sur le fleuve Yukon en regardant attentivement si on n’aperçoit pas caribou, ours ou loup dans ces forêts boréales est super excitant.
On fait escale à Silver City, le village fantôme au Sud du Lac Kluane qui a vu passer tous les chercheurs d’or et leurs tamis au XIXème siècle.
On s'arrête déguster un délicieux saumon d’alaska dans des restaurants charmants et désuets de Mayo ou Dawson City avant nous aussi d’essayer de trouver quelques pépites dans les rivières du Grand Nord canadien.
On pose sa tente dans le Parc Territorial Tombstone pour passer une nuit seul au monde.
Partir dans les Alpes italiennes, loin des vespas et de la dolce vita, mais devant des sommets en dentelle et des paysages époustouflants classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, voila ce dont on rêve.
Rejoindre les Dolomites déjà, c’est atterrir à Venise après avoir survolé ces sublimes montagnes et visiter la Sérénissime si cela n’a pas déjà été fait. C’est louer une voiture et atteindre en 2h cette nature immense où l’on alterne entre lacs aux couleurs époustouflantes - Lago di Braies, Carezza, Sorapis - et randonnées (faciles) au pied des Tre Cime, des 5 Torri et des pyramides de Renon.
En été on s’imagine emprunter une des nombreuses via ferrata et en hiver descendre les pistes de Cortina d’Ampezzo.
On dort à 2430m devant les 5 Torri au Rifugio Averau dans lequel on peut aussi s'arrêter déjeuner si on va juste y passer la journée.
S’envoler pour la Tasmanie c’est découvrir cette île au large de l'Australie dont la moitié du territoire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et s'imprégner de la culture aborigène. On rêve d’y aller pour croiser les animaux invisibles en Europe : chat marsupial moucheté, wombat, wallaby, diable de Tasmanie…
On fantasme sur ses parcs nationaux ( Mont Field, Cradle Mountain-Lake St Clair…), ses falaises vertigineuses et ses formations naturelles.
On s’imagine déjà sur les plages de Sleepy Bay et Wineglass Bay dans le Freycinet National Park ou sur les roches rouges et dans les eaux turquoises de Bay of fires.
On a spotté Table cap et ses champs de tulipes qui plongent dans l’océan et les grottes de la péninsule de Tasman.
On dort dans ce hangar à bateaux réhabilité en une petite maison bourrée de charme pour 4 personnes sur l'île de Bruny.
On aimerait tellement découvrir les Bijagos, au large de la Guinée-Bissau, sanctuaire secret dont la plupart des îles sont inhabitées. Naviguer entre les îles de Kéré, Carache, Caravela, Orango, Poilão, Meio…à la rencontre des peuples Bijagos et des animaux de l’archipel. Observer les hippopotames dans le Parc d’Orango, les oiseaux et les flamants roses à Angurman, la ponte des tortues sur l'île de Poilão… Passer d’une balade dans les bras de mer bordés de mangroves, à la savane puis à la forêt.
Et puis partager un ataya (thé d’Afrique de l’Ouest) avec des pêcheurs bissao-guinéens le temps qu’ils nous fassent traverser du continent vers les îles.
On book l’un des 4 bungalows disséminés entre les baobabs de ce petit ecolodge face à la mer sur l'île d’Angurman.
On rêve d’explorer toutes les richesses de l’Arménie, sa culture, son histoire et ses habitants si accueillants.
On y va évidemment pour ses monastères historiques, difficiles à dénombrer, et qu’on ne se lasse pas de visiter : Geghard, Khor Virap, Haghbat, Sevanavank…Ils ont tous une histoire et une architecture incroyables.
On veut grimper à 1900 m d’altitude pour randonner autour du lac Sevan, et découvrir les monts Ararat et Aragats.
Traverser les forêts du parc national de Dilijan et emprunter le plus long téléphérique par va-et-vient du monde pour le monastère de Tatev.
On veut découvrir Garni, dans la réserve de la forêt de Khosrov, ses belles orgues basaltiques et son temple du dieu solaire Mithra
On dort à Avan Dzoraget, un château médiéval au bord d’un rivière proche de la frontière Georgienne
Sans partir à l’autre bout du monde, on rêve de s’aventurer dans cette région du Sud-Ouest de l’Angleterre dans laquelle Agatha Christie plantait le décor de tous ses livres.
Visiter le Devon c’est randonner à travers le Parc National de Dartmoor, ses 1000 km de plaines à mi-chemin entre l’Écosse et le Canada, ses ruines de châteaux médiévaux et ses immenses rochers de granit.
Et filer vers les Kents Cavern, cette enfilade de grottes aux sculptures naturelles surréalistes ou le long des côtes sauvages de Morte Point. C’est faire escale à Dartmouth et ses rives bordées de jolies maisons colorées ou à colombages et à Clovelly, le plus beau village d’Angleterre. Et jeter un coup d'œil à Cockington et ses chaumières aux couleurs pastel ou se poser sur la plage immaculée de bordée de pins de Blackpool Sands.
On pose ses valises dans une hutte avec vue mer au Cary Arms à Torquay dans la baie de Babbacombe.
On rêve de découvrir cet archipel de 20 îles et îlots à quelques heures de vol seulement, gorgé de vallées verdoyantes et accessible à toutes les bourses ! Au Cap Vert on veut profiter des plages de sable noir de Santiago et s’initier au kitesurf sur l’île de Sal. Grimper sur l'île de Fogo, en haut du volcan éponyme encore actif et découvrir les salines sur Pedra de Lume sont un passage obligé !
On aimerait partir à Boa Vista, se cacher dans les dunes et observer les tortues marines.
Découvrir Mindelo à Sao Vicente, berceau d’art et de musique du Cap Vert, et danser au son des mornas de Cesaria Evora, l’enfant du pays.
Et voir à tout prix pas le marché de Praia, tellement représentatif de l’ambiance et de la population de ce pays inouï, melting-pot de cultures africaines, européennes et sud-américaines
On réserve tout de suite une chambre ou une villa sur l'île de Boa Vista dans cet éco-lodge perdu dans la nature entre pêcheurs et éleveurs de chèvre, dont je vous parlais déjà ici il y a quelques temps.
On donnerait tout pour partir à la découverte de ces îles isolées entre l'Écosse et l’Islande et rattachées au Danemark, de leurs fjords, leurs lacs, leurs cascades et leur gastronomie.
On y va en été pour profiter du soleil de minuit (pas de nuit à cette période !) ou en hiver pour ses sublimes aurores boréales, pour arpenter les étendues sauvages et s'imprégner de la culture viking.
On rêve de partir en excursion le long des imposantes falaises de l'île de Mykines, pour observer les milliers de macareux, sulas et autres oiseaux de mer.
De faire un crochet par Torshavn, la capitale la plus petite du monde, et de voir défiler les féroïens pendant la fête d’Olavsoka.
D’aller en ferry d'îles en îles, de Streymoy à Nólsoy à Suduroy…car rien que la traversée vaut le détour.
De partir au milieu de la brume à la recherche de la vallée cachée de Søltuvík et de voir en vrai la cascade de Múlafossur
On loue une cabane typique à la toiture végétale avec vue sur les sublimes cheminées marines de Drangarnir.
Partir à l'aventure sur l'île de Bornéo, c'est comme plonger dans un conte de fées tropical où la nature règne en maître absolu.
Quel bonheur de traverser des jungles luxuriantes pour aller à la rencontre d'orang-outans majestueux, ou de lézarder sur des plages de sable blanc ourlées par des eaux cristallines.
Mais ce n'est pas tout ! Bornéo, c'est aussi une immersion dans un melting-pot culturel fascinant, avec ses villages traditionnels colorés, ses marchés animés et ses fêtes vibrantes.
Rencontrer les tribus autochtones, goûter à des mets exotiques et découvrir des coutumes ancestrales sont autant d'expériences qui s'annoncent dingues!
Le top? Dormir au Abai Jungle Lodge au milieu de la foret tropicale, au bord de la Kinabatangan River
colombie
top10
le podcast