Afrique
Si, vous aussi, vous rêvez d’aller en Egypte, notre envoyée spéciale vous a sélectionné des spots cools pour dormir et grignoter, des visites à ne pas louper et des tips pour faciliter votre voyage.
Il y a beaucoup d’options en Egypte et il y en a pour tous les goûts (culture, plongée, désert…), notre seul conseil?
Eviter la traditionnelle croisière sur le Nil ultra touristique à moins d’aimer les soirées “momie en papier toilette” sauf :
Si on a pas trop de temps, 2 jours et 2 nuits suffisent.
– Depuis le Caire, le plus simple et le moins cher c’est d’y aller en train de nuit, départ à 19h30 jusqu’à Aswan et après Aswan, remontée vers Louxor (train Watania sleeping trains. ou voiture). Le paysage quand on descend le Nil notamment au lever du soleil est sublime ! Et les cabines “first class” très confortables (petit cabinet de toilettes inclus)– En avion, c’est plus rapide mais les horaires sont souvent un peu plus compliqué (l’avion de 6h du matin… sachant qu’il faut compter 1H30 pour atteindre l’aéroport quand il y a des bouchons depuis le centre ville…)
Pour le logement
On vous recommande chaudement de loger sur la West bank, il existe de charmantes maisons d’hôtes en matériaux traditionnels au milieu des champs de canne à sucre, loin des klaxons de la ville, par exemple le Marsam hotel ; en sus des traditionnels vallées et temples, ne pas manquer le village d’Hassan Fathy, architecte égyptien qui réutilisait les matériaux traditionnels dans ses constructions (torchis, etc).
Pour se déplacer d’un temple à l’autre, prendre un taxi à la journée.
Pour aller sur la East Bank visiter le temple de Karnak ou même diner en ville le soir : taxi, ou bac populaire puis taxi.
Pour un diner côté vallées des artisans, pause bienvenue dans la verdure : Chez Mohammed (très bonne spécialité de canard mijoté !!)
Autre option, loger sur la East bank dans le mythique Winter Palace : si les chambres de l’hôtel originel ne sont pas données, Sofitel qui a racheté le lieu a créé une extension moins chère derrière le bâtiment originel, sans vue sur le Nil mais correct.
Un classique pour les enfants, le fameux tour de calèche sur la Corniche (“Corneesh”).
conseils
essentiels