Afrique

Egypte en famille: nos meilleurs spots et nos idées d'itinéraires

Egypte en famille: nos meilleurs spots et nos idées d'itinéraires

Si, vous aussi, vous rêvez d’aller en Egypte, notre envoyée spéciale vous a sélectionné des spots cools pour dormir et grignoter, des visites à ne pas louper et des tips pour faciliter votre voyage.

Il y a beaucoup d’options en Egypte et il y en a pour tous les goûts (culture, plongée, désert…), notre seul conseil?

Eviter la traditionnelle croisière sur le Nil ultra touristique à moins d’aimer les soirées “momie en papier toilette” sauf :

  • Lazuli est vraiment une super alternative pour faire une croisière qualitative
  • Nour Al Nil , une option hors de prix mais génial et sublime. ça depend donc de votre budget…
  • Steamship Sudan , un authentique bateau à vapeur construit à l’aube du XXème siècle. Aussi très, très cher mais totalement unique.
  • Privatiser un “sandal” : c’est comme un dahabiyeh mais un poil plus petit, 14 personnes max.

Les meilleurs itinéraires

Pour une toute 1ère fois en Egypte, on vous conseille :
Le combo classique en 10 jours :
– Le Caire (train façon Orient Express / ou avion)
– Louxor (train ou bateau)
– Aswan
Si vous n’avez que 7 jours :
– le sud Louxor-Assouan
– Le Caire-Dahab
– Le Caire-Sinaï-Dahab
Les autres options
en 10 jours (2 jours de voiture, Siwa n’étant accessible qu’en voiture, mais ça vaut vraiment le coup !):
– Le Caire (train)
– Alexandrie – (route)
– Siwa
– Le Caire – (route)
– Sinaï / Monastère sainte catherine – (route)
– Mer rouge vers Dubai ou Nuweiba (et repartir en avion depuis Sharm pour la france)
– Louxor
– Aswan (lac nasser)
– option Abu Simbel* (route ou petit avion)
*pour les supers mordus d’égypto seulement, sinon on peut franchement s’en passer, il y a déjà tellement de choses à voir à Louxor, Abu Simbel pas commode d’accès… (beaucoup de route pour 1h sur place de très bon matin car il fait ultra chaud… pas très kids friendly !)

La meilleure saison?

– Février / mars / avril / mai : légèrement frais à doux au Caire le soir jusqu’en mars, température parfaite au sud (doux) jusqu’à mars aussi.
– Saison la plus chaude : juillet à octobre (on suffoque…).
– Et à partir de mai, dans le sud (et les déserts), il fait franchement chaud (visite des temples le matin très tôt sinon ça cuit…).
février / mars : c’est vraiment IDÉAL pour toute la famille ! (vacances d’hiver)

L'étape à ne pas manquer

Le Caire

Si on a pas trop de temps, 2 jours et 2 nuits suffisent.

– 1/2 journée voire une journée complète pour découvrir le Caire islamique (idéalement avec un guide pour ne pas se perdre dans les petites ruelles, à finir éventuellement sur la Cité des Morts )
– 1/2 journée (8h – 12h max quand il fait chaud) pour les pyramides (commencer par Dashour puis remonter vers Saqqarah et enfin plateau de Giza / pas l’inverse)
Le Caire est une ville polluée et super bordélique : on adore ou on déteste !Le Cai
Pour le logement, on vous conseille un quartier central avec un peu de verdure pour souffler après les visites dans des quartiers “denses”, donc soit :
– à Zamalek > hôtel Président, un brin old school, avec sa petite boulangerie française ; ou carrément le Marriott dans un ancien sublime palais du 19e (piscine)
– ou à Garden City > ce bon vieux Four Seasons fait l’affaire même s’il manque de charme (piscine + rooftop pour la vue…)
(et pourquoi pas Airbnb dans ces mêmes quartiers !)

Les restaurants à essayer

– Ne pas louper l’excellent Taboula (cuisine libanaise) (réserver) à Garden City
Sequoia sur la pointe nord de Zamalek: grillades, coucher de soleil sur le Nil, shisha…
Abou el Sid, plutot bar/resto de nuit (pas franchement kids friendly) vraiment cool, une institution
El Tabie el Domiaty, resto populaire dans Downtown
Fetir Tahir, petit spot de fetir (genre de crepes salées feuilletées) bien connus des locaux et des expats pour manger sur le pouce
– La chaine de restos Cilantro est pas mal du tout pour manger un sandwich “occidental” ou une salade le midi
– Le rooftop du Club Grec (et ses grillades) planqué sur la place Talaat Harb entre Kasr el Nil et Talaat Hard
– L’immanquable : une soirée au souk du caire le fameux Khan al Khalili (café de Naguib Mahfuz etc)
– Les institutions touristiques de Downtown pratiques avec des kids : Café Groppi (glace), Café Riche, …
– Les restaurants du Parc al Azhar le soir (petit vent frais agréable et jolie vue sur les lumières de la ville) avec de l’espace vert pour courir (à savoir: il fut construit à l’origine sur un gigantesque monticule d’ordures !)

Louxor/Aswan :

– Depuis le Caire, le plus simple et le moins cher c’est d’y aller en train de nuit, départ à 19h30 jusqu’à Aswan et après Aswan, remontée vers Louxor (train Watania sleeping trains. ou voiture). Le paysage quand on descend le Nil notamment au lever du soleil est sublime ! Et les cabines “first class” très confortables (petit cabinet de toilettes inclus)
– En avion, c’est plus rapide mais les horaires sont souvent un peu plus compliqué (l’avion de 6h du matin… sachant qu’il faut compter 1H30 pour atteindre l’aéroport quand il y a des bouchons depuis le centre ville…)

Louxor

Pour le logement

On vous recommande chaudement de loger sur la West bank, il existe de charmantes maisons d’hôtes en matériaux traditionnels au milieu des champs de canne à sucre, loin des klaxons de la ville, par exemple le Marsam hotel ; en sus des traditionnels vallées et temples, ne pas manquer le village d’Hassan Fathy, architecte égyptien qui réutilisait les matériaux traditionnels dans ses constructions (torchis, etc).

Pour se déplacer d’un temple à l’autre, prendre un taxi à la journée.

Pour aller sur la East Bank visiter le temple de Karnak ou même diner en ville le soir : taxi, ou bac populaire puis taxi.


Pour un diner côté vallées des artisans, pause bienvenue dans la verdure : Chez Mohammed (très bonne spécialité de canard mijoté !!)

Autre option, loger sur la East bank dans le mythique Winter Palace : si les chambres de l’hôtel originel ne sont pas données, Sofitel qui a racheté le lieu a créé une extension moins chère derrière le bâtiment originel, sans vue sur le Nil mais correct.

Un classique pour les enfants, le fameux tour de calèche sur la Corniche (“Corneesh”).

Aswan

Un hôtel mythique qui a une extension moderne plus abordable : The Old Cataract. La plus belle vue sur le fleuve de tout le pays on est fan des couchers de soleil)avec les dunes de sable juste en face…superbe.
On vous conseille d’éviter les hôtels qui se trouvent sur des îles, c’est galère ensuite pour se déplacer….
Pour ceux qui veulent être plus proche que le Old Cataract qui est un brin excentré, sur la corniche il y a le Nile Hotel, propre, qui fait l’affaire. Avec un rooftop. mais pas de piscine.
Petit resto populaire dans le souk : El Masry (qui veut dire “l’égyptien”)
2 choses à ne pas louper à Aswan :
– Visiter le temple de Philaé (qui est une île), superbe
– Faire une journée sur une felouque (bateau traditionel) avec arrêts dans des villages nubiens, au jardin botanique, au mausolée de l’aga khan sur la rive en face… ça peut paraître attrape-touriste mais c’est vraiment très sympa.
– En option, le musée de la Nubie est superbe : on découvre que le sud de l’Égypte ce n’est plus vraiment l’Égypte, mais déjà l’Afrique noire; très intéressant !

Oasis de Siwa (désert de Lybie)

– Vous pouvez aller en train jusqu’à Alexandrie, et consacrer 1 journée/1 nuit à Alexandrie (bibliothèque, sites antiques)
– Ensuite prenez un chauffeur pour aller jusqu’à l’Oasis.
– vous pouvez prendre un chauffeur dès le Caire mais le trip est long (10h de voiture) car il est obligé de passer par le nord via Marsa Matruh pour redescendre vers l’ouest, par manque de routes directes vers le désert de Lybie.
– Pour loger à Siwa : on vous conseille Adrere Amellal calme et vue sur les étoiles assurés ! Le trip se mérite mais quelle récompense une fois sur place (y rester 3 jours pour profiter !) activité kids friendly : dune surfing… Direction notre dernier article sur cet Ecologde Égyptien pour en savoir plus!

Mer rouge

On vous conseille Dahab (qui veut dire “or” !), ancien paradis des plongeurs (avec son fameux Blue Hole) parfait aussi pour du snorkelling, on y va surtout pour prendre un bol d’air quand on veut voir autre chose que Le Caire et le sud, mais pas dans l’attente des spots de plongées les meilleurs du monde.
Nos adresses?

– Le très chouette Nesima Resort & Diving Centre sur le front de mer avec sa petite piscine parfaite pour les enfants et ses chambres jolies.
– Le plus roots, au Dolphin Camp juste à coté, et moins cher, prendre un bungalow avec ventilo. La balade le soir le long du front de mer jusqu’au Lighthouse est très sympa, jusqu’à choisir le resto de poissons du soir, avec le petit vent du Sinaï qui fait qu’on ne cuit jamais totalement.
Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être .