Tops

5 destinations démentes accessibles en train

5 destinations démentes accessibles en train

Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top . Top .

Plus écolo que l'avion, certes, mais pas que. Voyager en train c'est aussi découvrir des paysages incroyables tout le long du trajet. Faire escale dans un autre pays avant d'atteindre notre destination finale, prendre son temps...

Bref, on a pas forcément besoin de sauter dans un avion pour éprouver un sentiment d'évasion, alors on vous a dégoté 5 destinations ultra dépaysantes que l'on peut atteindre en train.

1Edimbourg et les Highlands

Au départ de Paris, on embarque pour Londres à bord de l’Eurostar. 2h30 plus tard on change de gare (facile Kings Cross est en face de Saint-Pancras !) et nous voilà repartis pour Edimbourg.
Ici on découvre l’ambiance médiévale de la vieille ville et une atmosphère tellement mystique ! 

Ses pubs typiques, ses châteaux et palais majestueux, ses joueurs de cornemuse en kilt…Et en montant en haut d’Arthur’s Seat, cette colline légendaire d'Holyrood, pour admirer la vue sur la ville, on fini d'être complètement dépaysé.
Si vous voulez pousser jusque dans les Highlands, ses collines, ses lochs et ses terres légendaires vous pouvez aussi prendre un train de nuit depuis Edimbourg pour Inverness ou Fort William !
De là c’est parti pour la tournée des grands ducs :

- le Loch Ness (pour ne pas le citer)

- l’ascension du Ben Nevis

- le viaduc de Glenfinnan

- le château d’Urquhart et toute la vallée de Glen Coe vous tendent les bras. 

2Séville et l'Andalousie

Débarquer à Séville en train, sentir la chaleur, observer son mélange unique de styles architecturaux, ses tapas à tomber par terre et ses danseurs de flamenco, c’est possible !
Un changement de train à Barcelone ou à Madrid et on part directement visiter l’Alcazar, plus ancien palais royal d’Europe classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la Giralda, plus grande cathédrale du monde ou les Archives des Indes, bâtiment emblématique.
Et on continue notre périple dans le reste de cette divine et dépaysante Andalousie en allant découvrir ses villages blancs, ses monuments arabo-musulmans et son parc naturel. 

Une promenade sur Caminito del Rey, une visite du majestueux Alhambra, la traversée du Puente Nuevo…Cordou, Grenade ou Ronda ne sont qu’à quelques stations de train ! 

3Stockholm et les Lofoten

Avec un peu de patience on peut rejoindre en 2 petites journées la capitale de la Suède en passant par Francfort et Hambourg. Le temps d’avaler un fika, d’arpenter les rues de Gamla Stan et de s'imprégner de l’ambiance de la Mecque du design scandinave, on poursuit sa route jusque dans les îles Lofoten.
1 000 km de train vers Narvik puis 3h de bus (et oui il faudra passer par là) et nous voilà dans cet ensemble d'îles au-delà du cercle polaire arctique.
On y va en été pour profiter du soleil de minuit (pas de nuit à cette période !) ou en hiver pour ses sublimes aurores boréales. 

On découvre les vieilles cabanes de pêcheurs sur pilotis, les immenses plages de sable blanc dignes des Caraibes et leurs falaises à Ramberg ou Flakstad. 

On prie pour apercevoir des baleines après une balade en kayak entre les fjords vers les Vesterålen et on oscille entre initiation au surf sur la plage d’Unstad et pêche au cabillaud à Svolvær, sport national scandinave !

4Le Monténégro et les Balkans

Moyennant 3 changements de train à Munich, Budapest et Belgrade, on atteint Podgorica, la capitale du Monténégro, ce petit pays entre mer Adriatique et montagnes. 

Plus tard, un arrêt à Virpazar nous dévoile le parc national de Durmitor, ses montagnes couvertes de pins et ses lacs turquoises. 

Les bouches de Kotor, seul fjord de la Méditerranée, sont elles à explorer en kayak ou à travers une grande randonnée autour des remparts de la ville. 

Perast, l’ancien village de pêcheurs qui compte une dizaine de palais et Sveti Stefan, village médiéval fortifié, valent le détour. Tout comme la ville de Bar et les merveilles antiques de Stari Bar. 

Depuis le Monténégro on atteint facilement par les rails, d’autres pays des Balkans comme la Bosnie-Herzégovine, la Croatie ou la Bulgarie. On continue ainsi de découvrir d’autres merveilles classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco : monastères franciscains, parcs nationaux et réserves naturelles croates. Châteaux majestueux, chutes d’eau et ruelles aux saveurs ottomanes de Bosnie. Ou encore lacs, plages et sites archéologiques bulgares. 

5La Roumanie et la Transylvanie

Partir pour Bucarest pour arpenter la Roumanie et ses alentours en passant par Vienne et Budapest nous prendra une grosse journée. On visite le “petit Paris des années 30” à travers le palais du Parlement, l’Athénée roumain ou une balade dans le quartier Lipscani…

Puis départ pour Brasov en train comme point de départ vers la Transylvanie. On vient de franchir la chaîne des Carpates et ses hauts plateaux et nous voilà plongés dans cette région peuplée de villages médiévaux, châteaux et légendes. 

La citadelle de Rasnov, Sinaia et son monastère du 17ème siècle, Sibiu et ses rues pavées ou la petite ville de Sighisoara… Et puis les châteaux de Peles, Bran et Corvin, riches en histoire et nichés dans une nature somptueuse où l'on pourrait presque apercevoir ours et lynx pendant une randonnée. 

Une croisière sur le Delta du Danube, un tour dans les forteresses daces des monts d’Orastie, ou dans les églises en bois de maramures et voilà que nous avons déjà aperçu 3 des 9 sites remarquables de la Roumanie. 

Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être .